AED se fait son cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Par Éloïse Gougeon-Ross, collaboration citoyenne pour Dr Julien: ses enfants, son quartier

Depuis le 4 juillet, le centre Assistance d’enfants en difficulté (AED) se donne des airs de plateau de tournage. C’est que le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) a élu domicile dans un local du centre AED, le temps d’un camp à saveur cinématographique. Jusqu’au 25 août, 28 enfants référés par le centre AED profiteront du camp de jour Les p’tits Loups, à raison de 4 enfants par semaine.

Leila à la table d'animation.(Photo: gracieuseté Daphné Cyr)

Le FNC s’engage pour une quatrième année de suite à offrir la chance à ces jeunes de découvrir le 7e art, dans le but de démocratiser l’accès à la culture du cinéma et à la création d’arts technologiques. Au fil des semaines, les apprentis cinéastes réaliseront une œuvre collective qui témoigne de leur réalité. Ils produiront un court métrage, grâce à l’appui d’une équipe professionnelle. Le film sera ensuite présenté en avant-première lors de la soirée d’ouverture du festival et dans la programmation régulière, en présence des participants et de leur famille.

Cette année, le projet Les P’tits Loups se fera sur le thème des échanges intergénérationnels. Le camp souhaite faire participer des personnes âgées dans le processus de création et leur donner la parole. Pour la réalisation du film, les enfants du Dr Julien et les aînés du centre d’hébergement de la Maison-Neuve échangeront des idées sur les moyens de surmonter leurs difficultés. Ces échanges feront l’objet de séquences animées et réalisées par les jeunes, ce qui sera aussi enrichissant pour eux que pour les personnes âgées.

Les participants au camp Les P’tits Loups sont choisis en fonction de leurs intérêts et de leurs habiletés. Certains enfants retournent au camp d’année en année, tellement ils ont apprécié vivre cette expérience intensément. Ce camp préconise le développement d’une meilleure estime de soi, en permettant aux participants de se réaliser et de s’épanouir dans une série d’activités multimédias. En travaillant avec des animateurs de talent, les jeunes prennent conscience de leurs capacités et développent leurs intérêts.

Une nouveauté cette année, le camp se déroule à même le centre AED, au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Auparavant, le camp s’était établi dans les locaux de l’organisme 80, Ruelle de l’avenir, dans le quartier Centre-Sud. Il y aura donc une nouvelle proximité entre le projet de court métrage, la communauté  et les services du quartier.

Il ne reste plus qu’à attendre que le rideau se lève pour découvrir ce court métrage unique, entièrement réalisé par des enfants!

Le Festival du Nouveau Cinéma se déroulera du 12 au 23 octobre prochain.

Pour visionner un extrait du film Papier de Soi, réalisé par les participants en 2010 : http://vimeo.com/23841025

 

Lieux géographiques: Camp Les P’, Quartier Hochelaga-Maisonneuve, Quartier Centre-Sud

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Anne Lubnau Wimez
    08 juillet 2013 - 02:07

    J'aime votre travail, je le trouve essentiel dans la cadre de la transmission entre générations.