Qu’adviendra-t-il du Parc olympique de Montréal?

Thierry
Thierry Bourdeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour répondre à cette question, le gouvernement du Québec et la Régie des installations olympiques (RIO) ont annoncé, le vendredi 6 mai, la création d’un comité-conseil portant sur l’avenir de ces installations.

Lise Bissonnette présidera le comité-conseil portant sur l’avenir des installations olympiques. (Photo: Pacophoto.ca)

Ce groupe sera composé de neuf personnes, dont Lise Bissonnette, ancienne présidente de la Grande Bibliothèque, qui présidera maintenant le comité. Elle sera notamment épaulée par Réal Ménard, maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Chantal Petitclerc, athlète paralympique, Matthieu Proulx, ancien joueur des Alouettes de Montréal, et Walter Sieber, coordonnateur général pour la FIFA.

Ce comité aura le mandat de conseiller la RIO dans sa vision pour le développement du Parc olympique, ses orientations stratégiques et son plan d’affaires. Il sera donc question d'échanger sur les priorités d’utilisation des équipements afin de mieux cerner les choix d’investissements. Par exemple, on parle déjà du type de toiture à privilégier pour le Stade olympique.

« Le Parc olympique, c’est une institution qui n’appartient pas seulement aux Montréalais, mais à l’ensemble des Québécois. […] Nous avons l’obligation de le redéfinir comme bien collectif », a déclaré M. Bissonnette, lors de la conférence de presse du 6 mai.

« Nous ne voulons pas que nos installations soient vues uniquement comme des édifices. Nous voulons qu’elles possèdent une âme. Nos projets feront en sorte que nous n’allons pas détester, mais bien aimer le Parc olympique », a renchéri Maya Raic, présidente du conseil d’administration de la RIO.

Concrètement, les premières ébauches de cette analyse seront connues à la fin de l’année, selon la ministre du Tourisme, Nicole Ménard. « Le comité remettra d’abord un rapport de consultation d'ici la fin de l'année à la RIO. Ensuite, elle (la Régie) décidera de ce qu’elle doit présenter au gouvernement. »

Les membres du comité-conseil entameront leurs devoirs préparatoires dans les prochains jours.

Organisations: Grande Bibliothèque, FIFA, Régie des installations olympiques Le Devoir

Lieux géographiques: Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Hugues et Agathe
    30 mai 2011 - 22:11

    Nous préparons un petit document suggérant des possibilités de vitaliser le Parc olympique, soit par un nom nouveau, soit par des attractions culturelles, sportives ou gastronomiques, en rapport avec une vie saine, pas étrangère à l'idéal olympique. Y a-t-il un délai maximal pour le soumettre? Et à quelle adresse? H. St-Pierre